Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens : bénéfice net en hausse mais baisse des commandes au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 08:34

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le géant industriel Siemens a fait état jeudi d'un bénéfice net en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé 2024/2025, grâce à la vente d'une filiale et malgré la baisse du niveau des commandes.

D’octobre à décembre, le groupe de Munich a enregistré un bénéfice net de 3,9 milliards d'euros, soit une hausse de 52% sur un an, précise un communiqué. Il maintient ses prévisions pour 2025.

La vente de la filiale de moteurs Innomotics au fonds américain KPS y a fortement contribué avec un gain de 2,1 milliards d’euros sur le premier trimestre.

Les ventes du conglomérat, qui produit notamment des trains, des logiciels ou des machines médicales, ont progressé de 3% sur un an, à 18,4 milliards d’euros.

Il fait mieux que les prévisions de la plateforme financière Factset, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros.

Mais les commandes ont chuté de 8% sur un an, en raison de volumes exceptionnellemement hauts l'an dernier dans la branche mobilité.

Par ailleurs les problèmes se poursuivent aussi dans la division “industrie numérique”, pilier de la croissance du groupe, qui souffre encore du déstockage de marchandises de ses clients accumulées pendant le Covid.

Les ventes de cette branche, spécialisée dans l’automatisation d’usines, se sont effondrée de 11% au premier trimestre, compensées par la forte croissance de 16% dans les logiciels.

Siemens poursuit sa mue numérique en se spécialisant dans les logiciels, après le rachat de l’américain Altair pour environ 10 milliards d'euros en 2024.

Le groupe a aussi confirmé ses prévisions de "croissance modérée" pour l'exercice en cours, "en partie à cause de l'incertitude géopolitique persistante, y compris les conflits commerciaux" alors que Donald Trump menace d'augmenter les droits de douanes sur les importation européennes.

Valeurs associées

211,650 EUR XETRA +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Walt Disney sur le parquet du NYSE
    information fournie par Reuters 07.05.2025 14:27 

    Les résultats trimestriels de Walt Disney ont dépassé les attentes de Wall Street mercredi, portés par une hausse des dépenses des visiteurs dans ses parcs à thème américains et une augmentation inattendue du nombre d’abonnés sur sa plateforme Disney+. A New York, ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:20 

    Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis. Le bénéfice net ressort à 3,4 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.