Aller au contenu principal
Fermer

Siemens : bénéfice net en hausse mais baisse des commandes au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 08:34

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le géant industriel Siemens a fait état jeudi d'un bénéfice net en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé 2024/2025, grâce à la vente d'une filiale et malgré la baisse du niveau des commandes.

D’octobre à décembre, le groupe de Munich a enregistré un bénéfice net de 3,9 milliards d'euros, soit une hausse de 52% sur un an, précise un communiqué. Il maintient ses prévisions pour 2025.

La vente de la filiale de moteurs Innomotics au fonds américain KPS y a fortement contribué avec un gain de 2,1 milliards d’euros sur le premier trimestre.

Les ventes du conglomérat, qui produit notamment des trains, des logiciels ou des machines médicales, ont progressé de 3% sur un an, à 18,4 milliards d’euros.

Il fait mieux que les prévisions de la plateforme financière Factset, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros.

Mais les commandes ont chuté de 8% sur un an, en raison de volumes exceptionnellemement hauts l'an dernier dans la branche mobilité.

Par ailleurs les problèmes se poursuivent aussi dans la division “industrie numérique”, pilier de la croissance du groupe, qui souffre encore du déstockage de marchandises de ses clients accumulées pendant le Covid.

Les ventes de cette branche, spécialisée dans l’automatisation d’usines, se sont effondrée de 11% au premier trimestre, compensées par la forte croissance de 16% dans les logiciels.

Siemens poursuit sa mue numérique en se spécialisant dans les logiciels, après le rachat de l’américain Altair pour environ 10 milliards d'euros en 2024.

Le groupe a aussi confirmé ses prévisions de "croissance modérée" pour l'exercice en cours, "en partie à cause de l'incertitude géopolitique persistante, y compris les conflits commerciaux" alors que Donald Trump menace d'augmenter les droits de douanes sur les importation européennes.

Valeurs associées

230,2000 EUR XETRA +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...